Utilisé pour de nombreuses applications jusqu’en 1997, date de son interdiction, l’Amiante possède diverses propriétés (isolant thermique, isolant phonique, isolant électrique, imputrescible, résistance mécanique, coupe-feu, résistance aux produits chimiques, souple, tissable…).
Produit employé en abondance au 19ème siècle, l’amiante se retrouve donc dans de nombreux matériaux (les fibres ciments, les bitumes, les peintures, les joints, les colles, les mastics, les rideaux, les calorifugeages, etc…). Le bâtiment, l’industrie et l’automobile sont des secteurs qui ont beaucoup utilisé l’amiante dans leur processus de création et de construction.
L’amiante s’est révélé extrêmement nocif et a été reconnu cancérigène en 1977. La réglementation mise en place a visé à protéger la population, les travailleurs et l’environnement.
L’amiante faisant partie des CMR, l’article R4412-87 du code du travail s’impose, il est complété par l’arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation aux salariés à la prévention des risques liés à l’amiante.